Fronde rurale L'Argentine ne peut plus exporter soja et fait appel au Paraguay
L'Argentine ne peut plus honorer ses contrats d'exportations de soja vers l'Union européenne et la Chine, et a recours à du soja paraguayen, pour compenser l'absence de cet oléagineux dans les ports argentins après plus de trois mois de grève des agriculteurs, a indiqué jeudi un expert.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'Argentine ne peut déjà plus honorer ses contrats de vente de farine de soja avec l'Union européenne, d'huile et de graines de soja avec la Chine et d'autres clients asiatiques", a affirmé à l'AFP Patricia Bergero, sous-directrice du service des études économiques de la Bourse de Rosario, principal port d'exportation agricole argentin. "Nous exportons seulement du soja qui nous parvient par bateaux du Paraguay et non celui produit en Argentine comme c'est normalement le cas en cette période de l'année", a ajouté Mme Bergero.
Pas un seul camion chargé de soja ou de cérales n'est entré au cours des cinq derniers jours au port de Rosario où le flux atteint normalement les 4.500 camions par jour. La Chine et l'Inde sont les principaux clients du soja argentin, principale richesse agricole du pays, à l'origine d'un conflit entre agriculteurs et gouvernement qui se disputent la rente extraoridinaire générée par cet oléagineux dont les prix ne cessent d'augmenter. Les agriculteurs argentins, qui protestent contre une hausse de 25% de la taxe à l'exportation de soja, décidée le 11 mars dernier, ont reconduit mercredi au moins jusqu'à vendredi leur mouvement de grève de la commercialisation des céréales et du soja.
L'Argentine est le premier exportateur mondial de farine et d'huile de soja et le troisième pour les graines de cet oléagineux. Elle est aussi le deuxième exportateur mondial de maïs et le quatrième exportateur de blé, selon le Département américain à l'Agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :